La naturopathie

Le thérapeute ne guérit pas, il prend soin, c’est le vivant qui soigne et qui guérit. 

- Jean-Yves Leloup

La naturopathie

Médecine ancestrale et holistique

La naturopathie est une médecine ancestrale holistique qui s’appuie sur les fondements de la médecine occidentale traditionnelle selon Hippocrate. Elle vise à rétablir l’équilibre propre de la personne pour permettre à son corps de retrouver ses capacités d’autoguérison et ainsi retrouver sa santé. La naturopathie ne soigne pas, elle l’aide le corps à le faire. Par ailleurs, elle est considérée par l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) comme la 3ème médecine traditionnelle. 

Rééquilibrage et autonomie

L’objectif premier n’est pas de traiter les symptômes de la maladie / problèmes, mais d’en comprendre la ou les causes . En effet, en naturopathie, la maladie et ses symptômes sont considérés comme la manifestation physique d’un déséquilibre et représentent un processus salvateur, créé par le corps pour se décharger de ce qui l’encombre. Il est donc primordial de rechercher avant tout la cause de la cause, comme disait Hippocrate.

Un autre objectif fondamental en naturopathie est celui de rendre à la personne son autonomie dans la prise en charge de sa santé. C’est donc un travail qui se fait sur le long terme mais qui est pérenne, et qui, comme tout jardin demande un entretien durable. 

Accompagnement de maladies divers

Accompagnement de maladies diverses

Qu’il s’agisse de maladies chroniques, d’affections ponctuelles, d’inconforts de vie ou la préparation d’un changement de vie, la naturopathie pourra accompagner et ré-équilibrer au mieux la santé de la personne de façon naturelle et durable. Ci-dessous, des exemples de maladies ou de problèmes de santé traités en naturopathie : 

Hygiène de vie avant tout

En naturopathie, les lois de la santé s’appuie sur quatres grands principes d’hygiène de vie, qui ensemble assurent une bonne santé : 

L'alimentation

L'élimination des déchets

Exercices physiques

La gestion psycho-émotionnelle

* L’élimination des déchets passe par ce qu’on appelle les émonctoires, organes assurant le nettoyage du corps qui lui permet d’éliminer ses déchets : les reins avec l’urine, les intestins avec les selles, les poumons avec le CO2, la peau avec la sueur, et le foie qui joue un rôle majeur dans ce processus d’élimination. 

Selon le bilan effectué, le naturopathe s’oriente vers différentes cures, il en existe trois :

La cure de détoxification

Désencrassage des déchets du corps

La cure de revitalisation

Recentrage de l’énergie et comblement des carences

La cure de stabilisation

Maintien de la santé de la personne

La cure de stabilisation est l’hygiène de vie que doit adopter la personne de manière pérenne une fois son équilibre retrouvé. Le choix de la cure s’effectuera selon la vitalité disponible chez la personne à l’instant T, afin de de ne pas sur-solliciter le corps au-delà de ce qu’il est en mesure d’accomplir. 

Lors de ces cures, le naturopathe utilise divers outils à sa disposition pour atteindre les objectifs définis. Le choix de ses outils se fait selon plusieurs critères et sont adaptés à la personne. Leurs usages, qui sont multiples, sont tout aussi variables selon le consultant. Il est très important de souligner ce point car une méthode peut fonctionner pour une personne et pas pour l’autre, d’où l’importance de se diriger vers un naturopathe qui saura lui déterminer le type d’outils et les protocoles appliqués. Les outils en sa disposition sont les suivants : 

1

En somme, la naturopathie est avant tout un mode de vie qui s’appuie sur l’équilibre. L’équilibre avec ce que nous sommes et ce qui nous entoure, à l’instar des animaux qui vivent en harmonie avec la nature et qui sont parfaitement à l’écoute de leurs besoins et de leur corps. La naturopathie invite à se reconnecter avec notre être, à écouter lorsque notre corps nous parle et à apprendre à décoder les messages qu’il nous transmet. 

Déroulement d'une consultation

La consultation naturopathique vise à prodiguer des conseils personnalisés au consultant dans le but de rétablir son équilibre intérieur et de retrouver une santé optimale. Elle donne lieu à ce qu’on appelle en naturopathie, une anamnèse où une véritable investigation est menée afin de comprendre les causes du dérèglement du client. Elle intègre :

La première consultation dure entre 1h30 et 2h00 puis les suivantes 1h. Le consultant reçoit ensuite une fiche de conseils personnalisés intégrant divers conseils d’hygiène de vie, des exercices et éventuellement des compléments alimentaires. Le travail en naturopathie, parce qu’il va à la source du problème et qu’il demande certains changements, se fait sur le moyen à long terme. Les suivis sont essentiels pour garantir une autonomie dans la prise en charge de sa santé. 

Prise en charge mutuelle

Mutuelle des fonctionnaires

Prise en charge de 2 500 cfp / consultation (2 consultations / an).

Avec les options « Confort » et « Service plus ».

Mutuelle des fonctionnaires

Prise en charge de 4 500 à 8 000 cfp / consultation 

(5 consultations / an).

Tarifs

Première
consultation

Entre 1h30 et 2h00

Prix : 9 500 cfp

Consultation
de suivi

1h00

Prix : 8 000 cfp