L’assiette santé

A quoi ressemble une assiette équilibrée selon la naturopathie ?

50% de légumes

En privilégiant le cru au déjeuner et le cuit pour le dîner car ces derniers sont plus faciles à digérer. On se la joue artiste en variant un maximum les couleurs dans les légumes pour avoir une belle variété de nutriments dans l’assiette. Il y a en effet une corrélation entre la couleur des légumes et le type de nutriment qu’on y retrouve (ex : la carotène est orange)

25% de céréales complètes

Ou semi complètes pour bénéficier de leurs fibres et de leurs nutriments. Les céréales blanches (raffinées) en sont dépourvues, ce qui augmente considérablement leur indice glycémique. En somme, dans les pâtes blanches et autres c’est surtout du sucre rapide, le terme “sucres lents est un abus de langage ». On les varie aussi autant que possible pour varier l’apport de nutriments.

25% de protéines

En privilégiant les protéines animales le midi car elles sont plus difficiles à digérer. On optera donc pour des protéines végétales le soir telles que les légumineuses, les produits à base de tofu. Attention plus particulièrement à la viande rouge et les produits laitiers (particulièrement riches en graisses saturées et acidifiants), qu’on limitera à 3 fois par semaine max. Si comme moi vous êtes écolo dans l’âme et sensible au bien-être animal, privilégiez le cerf et la pêche locale du tonton ou du copain !

Du bons gras

Arrosez votre belle assiette d’une cuillère à soupe d’huile végétale riche en acides gras saturés comme le lin, la cameline, la noix ou le colza. Vous avez l’embarras du choix 🙂 Cet apport est très très important. Je vous invite à aller voir mon post sur le sujet.

Et aussi

On privilégiera une cuisson douce, si vous utilisez de l’huile, l’huile d’olive sera idéale. Pas d’eau pendant le repas, sauf si elle est chaude.Manger lentement, en conscience en mâchant bien !

Attention cette assiette est une assiette type qui est à adapter selon votre état de santé, vos troubles et autres affections. Une assiette très saine peut s'avérer ne pas être du tout adaptée pour une autre personne. C’est toute la beauté et la complexité du corps humain. Nous sommes tous différents, nos besoins et notre métabolisme aussi. Bon appétit et prenez soin de vous !
Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.