La lactofermentation

La lactofermentation est un procédé de conservation ancestral datant de 10 000 ans, qui en plus de permettre une conservation quasiment à vie, potentialise les vertus des produits. Les aliments lacto-fermentés sont immergés dans un milieu anaérobie, c’est-à-dire dépourvu d’air. Ce procédé permet le développement d’acides lactiques bénéfiques pour notre santé et permet à l’inverse l’élimination des bactéries pathogènes (Botulisme, E. Coli, Listeria, ou encore Salmonelle).

Les bénéfices pour la santé sont multiples

  • Renforcement de la flore bactérienne grâce à l’action probiotique
  • Amélioration de la digestion via la forte concentration d’enzymes
  • Démultiplication des nutriments présents initialement dans les légumes
  • Amélioration de la biodisponibilité des aliments et de leur nutriments
  • Renforcement du système immunitaire via le microbiote

Les lactoferments sont principalement utilisés en condiment et permettent grâce à leur goût acidulé de donner du peps à votre assiette. Dans des plats cuisinés pour le réhausser, de la même façon que le vinaigre. Cela s’explique par le pH des lactoferments qui est très bas. La saumure peut être utilisée pour remplacer le vinaigre soit dans une vinaigrette ou pour déglacer les plats chauds. Elle peut aussi être utilisée dans les gâteaux (associée avec le bicarbonate pour les faire lever).

La lacto fermentation permet, d’un point gustatif, de découvrir tout un panel de nouvelles saveurs ! L’association La Belle Terre nc propose toute une gamme de produits lacto fermentés avec des légumes et du râpé de coco, qui rappelle un peu le goût du fromage, une alternative locale, végétale, gourmande et surtout meilleure pour la santé ! Les produits et recettes sont réalisés selon la disponibilité des légumes de saison du champ.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.