Les sources végétales de calcium

Dans un précédent post, j’ai abordé les conséquences néfastes des produits laitiers sur notre santé tel qu’on les consomme actuellement, c’est-à-dire à tous les jours. Je vous avais également annoncé qu’il existe de nombreuses alternatives végétales. 

En voici un premier volet, je vous présente aujourd’hui quelques aliments végétaux riches en calcium. J’ai volontairement occulté les chiffres, car selon moi l’alimentation doit être un plaisir et non un casse tête à tout calculer, sauf dans certaines situations, Dans ce cas, le mieux est de se faire accompagner. 

De la variété pour un bon apport en calcium

Au final, pour avoir un bon apport en calcium avec des sources végétales, il faut juste manger le plus varié possible à tous les repas : aromates, épices, légumes en tous genre, oléagineux, de la couleur, du cru, du cuit, des bonnes graisses. Tout cela avec des produits de qualité et beaucoup d’amour en cuisine et voilà, le tour est joué ! 

Produits laitiers, pas si bons que que ça

Pour en revenir aux produits laitiers, je souhaite préciser un point très important (je sais j’en remet une couche mais cela en vaut la peine). Si l’on compare la teneur en calcium entre les produits laitiers et les végétaux, il est vrai qu’il y a une grande différence. Néanmoins, les produits laitiers ne sont clairement pas recommandés pour maintenir son stock de calcium. 

Pourquoi ? Car ils sont très acidifiants pour l’organisme une fois digérés et déséquilibrent le pH du corps. Ce dernier pour compenser cette avalanche d’acides va puiser dans ses réserves minérales et va utiliser le calcium stocké qui sera ensuite éliminé. Sur le long terme, on se retrouve avec de l’arthrose puis de l’ostéoporose. 


Si vous souhaitez mieux comprendre l’action des produits laitiers dans le corps, voici mon dernier article sur le sujet : https://bit.ly/3jeYh9y

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