Pouvons nous mal respirer ?

C’est un acte tellement inné dès les premières secondes de notre vie, que bien respirer nous semble totalement évident. Il nous paraît d’ailleurs improbable de mal le faire. 

Et pourtant, la grande majorité de la population sous respire, et c’est souvent lors de l’expiration que le mécanisme pêche. Le problème est que du coup, l’air pur n’est pas totalement renouvelé et l’on se retrouve à respirer une air qui est chargée de nos déchets métaboliques. 

C’est quelque chose de non négligeable car les poumons sont responsables de 20% de l’évacuation des déchets. Pour certaines personnes cela peut paraître acceptable, en se disant qu’il nous reste 80% d’acides éliminés. Oui sauf que non, car nous le savons, la sous respiration n’est pas le seul “couac” lorsque l’on parle santé. 

Quelle est la cause ?

Encore et toujours, le stress. Pas seulement mental mais aussi environnemental ou alimentaire. On peut déjà le remarquer lorsqu’un événement stressant arrive : notre respiration devient plus haute ou on peut aussi avoir la sensation d’avoir la respiration coupée. Ce phénomène est en fait déjà présent, mais à moindre mesure et nous ne nous en rendons pas compte. Souvent les personnes qui sont en sous respiration sont des personnes voûtées.  

Que faire ?

La respiration est gérée par notre système nerveux autonome, c’est-à-dire que nous respirons sans en avoir conscience, lorsque nous conduisons, lorsque nous dormons, notre corps gère. Quand nous souhaitons modifier notre respiration, cela nous demande de l’attention, voire même de la concentration. Hors il n’est pas possible d’y accorder autant d’attention tout au long de la journée. Cette rééducation est quasiment impossible, il faut donc en priorité identifier les stress présents chez les personnes et y adresser des solutions. 

Solutions alternatives

Bien qu’il soit impossible de changer notre façon de respirer, on peut tout à fait compenser ce déséquilibre avec des exercices de respiration au quotidien. Il en existe énormément et tout le monde peut y trouver son compte. La cohérence cardiaque fait partie des plus connues et ses effets sur la santé sont aujourd’hui bien reconnus. 
Je vous partage le post que j’avais fait à ce sujet : https://bit.ly/30tn3ft

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.