Ce que nos maux disent de nos émotions

”Ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps.”

Alignement

Tout est question d’énergie. Elle circule quand nous sommes alignés, et se bloque quand nous ne le sommes pas. Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire “être aligné” ? Une personne alignée est une personne qui est à l’écoute de son être et de ses besoins, elle le verbalise (dans la bienveillance et le respect) et agit en fonction.

✨C’est un peu comme “être droit dans ses bottes”. Dès lors qu’un de ces éléments ne suit pas avec nos besoins profonds, avec qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons, il y a blocage. C’est comme si l’on se mentait soi-même, hors le corps lui sait qu’il y a déséquilibre, on ne peut lui mentir. Alors, dans sa grande bienveillance, il tire la sonnette d’alarme et nous envoie des signaux, des maux.

Travailler sur le psycho émotionnel pour une santé durable

✨🌱En naturopathie et dans bien nombres de médecines traditionnelles et autres domaines, cette notion de somatisation représente l’un des points d’entrée lorsqu’il s’agit d’accompagner une personne à retrouver une pleine santé. Je le constate très largement lors de mes consultations. Si l’énergie liée au problème en question est encore bloquée, les changements seront difficiles, voire infructueux sur le long terme.

✨Nous pouvons déjà l’observer lorsque nous sommes contrariés par une situation si petite soit elle. Nous nous sentons bloqués, nous avons moins de motivation et parfois nous ruminons. Cela est différent pour chaque personne. Puis le jour où la situation se débloque, pouff… nous retrouvons une légèreté, un entrain et nous sentons que l’énergie circule de nouveau de façon optimale.

Lien corps émotion

Une chose aussi très surprenante est le lien entre la localisation des troubles et l’émotion s’y trouvant derrière. En voici quelques exemples :

  • La gorge : se réfère à la communication
  • Le foie : la colère, la rancoeur
  • L’estomac : difficultés à accepter une situation
  • Les reins et la vessie : la peur, la notion de territoire
  • Les poumons et gros intestins : la tristesse
  • Le dos : les responsabilité

💬 Il suffit d’ailleurs de se tourner vers les vieux adages où les expressions se référant au corps sont très parlantes : “ça me pèse”, “ça me reste en travers”, “j’en ai plein de dos”, “ça me pompe l’air”, etc… ⚠️

L’écoute du corps

Ces signaux devraient être vus comme des messages d’amour de notre corps pour nous aider à retrouver son équilibre, et non comme des choses que l’on doit absolument supprimer sans en comprendre la cause. Nous devrions davantage nous poser la question de ce qui s’est passé récemment qui ne nous convient pas. Avec quoi ne sommes-nous pas en phase ? Quelle partie de nous n’est pas alignée ?

Communication et accompagnement

🧘 La communication ou l’expression de soi sont ici la clé pour permettre d’évacuer nos émotions et ne pas créer de blocage. Cela peut passer par de la verbalisation, de l’écriture, des pleurs, l’expression du corps ou encore de la créativité. Le champ des possibles est large selon chaque personne.

🆘🙏 Parfois les blocages ou les émotions sont si anciens ou profonds que l’inconscient les camoufle pour nous protéger et nous permettre de continuer à vivre. Dans ce cas, il est fondamental de s’orienter vers un professionnel qui saura nous aider à dénouer ses nœuds.

👂💚 Pour cela, soyons à l’écoute de notre corps. Il ne nous veut que que du bien, il est notre meilleur ami, notre meilleur allié. Les maux que l’on ressent sont des signaux qu’il nous envoie pour nous informer d’un dérèglement. Il ne tient qu’à nous d’en prendre conscience et d’y travailler.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.