L’hyperméabilité intestinale, la source de tous les maux ?

Qu’est-ce que c’est ?

L’hyperméabilité intestinale se définie par le passage de particules anormalement grosses à travers les parois intestinales lors de la digestion. En effet, c’est à travers leurs muqueuses (parois) que la majorité des aliments est digérée. C’est aussi là que les aliments dits exogènes (extérieur à soi) rentrent dans notre métabolisme, car oui le tube digestif n’est pas considéré comme du “soi” mais plus comme un sas où sont traités et prédigérés les aliments. La digestion au travers des parois intestinales se fait avec l’aide de notre flore, aussi appelée microbiote intestinal, bien connu pour le rôle immunitaire qu’il joue pour nous. Elle loge 100 000 milliards de bactéries et de champignons.

Pourquoi est-ce un problème ?

Notre corps se nourrit et se construit avec ce que nous lui apportons. Si les aliments ne sont pas bien digérés, et bien ils se transforment en déchets que le corps devra par la suite éliminer ou stocker. Le problème avec l’hyperméabilité intestinale est que les grosses particules passant au travers de la paroi ne sont pas reconnues par notre corps et sont donc considérées comme des déchets. En parallèle, il y a une forme de malnutrition et de déminéralisation. Et cela, même s’il l’alimentation est équilibrée et de qualité. Il en résulte :

  • un encombrement des déchets de l’organisme
  • une surcharge métabolique et plus tard un affaiblissement des organes
  • une inflammation systémique
  • un épuisement du système immunitaire
  • une déminéralisation et un affaiblissement métabolique

De nombreuses affections et maladies peuvent en découler : allergies, asthme, maladies inflammatoires chroniques, intolérances alimentaires, troubles et maladies digestives dont le syndrôme du côlon irritable, le SIBO et mêmes certaines maladies auto-immunes.

Quels sont les symptômes ?

Des troubles digestifs et nerveux variés : ballonnements, flatulences à longueur de journée, fatigue chronique et surtout après manger, saut d’humeur, alternance diarrhée / constipation, douleurs dans la digestion, sensation de lourdeur. Difficultés à digérer les crudités. En plus de cela, peuvent s’ajouter les troubles et maladies citées au dessus.

Quelles sont les causes ?

Elles sont souvent multifactorielles. En effet, l’hyperméabilité intestinale est souvent provoquée par une accumulation de causes. Parmi elles, on retrouve sans surprise : une alimentation inadaptée, stress chronique, intoxication aux métaux lourds, pesticides, alcool, tabac, etc…

🤱 Il peut aussi exister une prédisposition puisque la flore intestinale se développe via celle héritée par la mère, et se renforce avec l’allaitement. Donc, les personnes nées par césarienne et ayant été peu ou pas allaitées ont une prédisposition à l’hyperméabilité intestinale car elles ont une flore bactérienne de base fragile.

Quelles solutions ?

Tout d’abord, ce phénomène est tout à fait réversible, et pour de nombreuses maladies, la restauration d’une flore intestinale saine et fonctionnelle peut être la solution. Il faudra d’abord aller trouver la cause de la cause, qu’elle soit alimentaire, émotionnelle ou métabolique. Ensuite travailler avec des méthodes et produits naturels pour nettoyer en profondeur les intestins, donner au corps le moyen de relancer son métabolisme, puis, réparer les muqueuses intestinales avec un réencemencessement de la flore bactérienne. Le processus peut s’avérer long mais il en vaut clairement la chandelle s’il l’on veut sortir de ce cercle vicieux.

💚🌿 Si vous pensez souffrir d’une hyperméabilité intestinale et que vous voulez vraiment retrouver une pleine santé, la naturopathie peut vous aider en y voyant plus clair les causes et en vous donnant des clés.

➡️ Pour information, il est important de se faire accompagner par un professionnel de santé et de demander l’avis de son médecin.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.